Accueil » Mandats

Politique des aînés et des familles

MISE EN CONTEXTE

Le 13 décembre 2017, en présence des élus municipaux et d’une quinzaine de partenaires, la MRC des Jardins-de-Napierville a révélé sa première politique des aînés et des familles. Cette politique voit le jour après deux ans de travail durant lesquels la MRC, six municipalités, un comité régional et six comités locaux ont réalisé un portrait statistique et des ressources, sollicité plus de 1 000 citoyens au moyen de questionnaires et de consultations publiques et tenu une consultation régionale réunissant près de 30 organisations.

Dans le cadre de cette démarche collective, la MRC a coordonné l’élaboration de quatre politiques familiales et Municipalité Amie Des Aînés (Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Édouard, Saint-Michel et Saint-Patrice-de-Sherrington) ainsi que deux politiques Municipalité Amie Des Aînés (Napierville et Sainte-Clotilde). La MRC a également réalisé une démarche régionale intégrant les politiques locales existantes et couvrant l’ensemble des municipalités du territoire. Cela lui a permis d’adopter sa politique des aînés et des familles et son plan d’action. En réalisant une démarche regroupant les aînés et les familles, la MRC désirait agir de façon complémentaire et privilégier une approche intergénérationnelle. 

Cette politique n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier du Secrétariat aux aînés ainsi que l’apport de nombreuses personnes et organismes que nous tenons à remercier. 

LES GRANDES ORIENTATIONS

  • Transport et mobilité
  • Soutien communautaire et services de santé
  • Saines habitudes de vie
  • Communication et information
  • Participation sociale
  • Administration

LA POLITIQUE

Il est possible de télécharger notre politique des aînés et des familles en cliquant sur le lien en bas de page. Vous y retrouverez la démarche, le plan d’action, le portrait du territoire quant aux aînés et aux familles, un répertoire non-exhaustif des ressources et le rapport de consultation. Vous pouvez aussi télécharger le dépliant résumé.

 

LE PLAN D’ACTION

Le plan d’action régional couvre la période de 2018 à 2022. Il comprend plus de soixante actions variées regroupées selon les six priorités qui sont le soutien communautaire et les services de santé, la participation sociale, les saines habitudes de vie, la communication et l’information et l’administration.

Par cette politique, la MRC des Jardins-de-Napierville s’engage à placer les aînés et les familles au cœur du développement du territoire.

 

LE COMITÉ DE SUIVI

Le comité de suivi veille à la mise en œuvre du plan d’action. Le comité effectue le bilan des réalisations, mesure les impacts de la politique, assure le respect de l’échéancier et la juste utilisation des ressources et favorise la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu.

Composition du comité de suivi :

  • Paul Viau, préfet de la MRC
  • Nicole Inkel, directrice générale de la MRC
  • Kassandra Rochefort, agente de développement de la MRC
  • Sylvie Rémillard, représentant de la Table de concertation Petite Enfance Périnatalité Jardins-du-Québec
  • Sylvain Rémillard, représentant de la Table de concertation jeunesse Jardin-du-Québec
  • Nancy Gagnon, représentante de la Table de concertation des aînés des Jardin-de-Napierville
  • Sylvain Roy, représentant de la Table de concertation des aînés des Jardins-de-Napierville